Le processus de consultation et co création citoyenne dans le cadre du projet Brussels Takes Care s’articule autour d’approches complémentaires :
• Consultation en ligne
• Ateliers
• Focus-groupes et entretiens
• Panel régional
5
quartiers mis en avant
Saint Josse centre à Saint-Joose Ten Noode
Dries à Watermael-Boitsfort
Villas à Ganshoren
Saint-Denis – Neerstalle à Forest
Matonge à Ixelles
Le panel sera composé d’une 30aine de Bruxellois.es.
Afin de constituer le panel, nous envisageons la sélection volontaire sur base de quotas et via un travail avec les acteurs relais à l’échelle des quartiers. Cette méthodologie s’inscrit dans une logique de diversité de profils plutôt qu’une représentativité “parfaite”: il s’agit ici de pouvoir garantir que les recommandations seront bien le reflet de la diversité des besoins et points de vue des Bruxellois.e.s.
Un défraiement afin de reconnaitre et remercier les participants pour leur implication, mais aussi couvrir des frais de base (transport, aide au ménage,…). Les montants sont fixés conformément au règlement sur les activités de volontariat à 30€ TTC par jour et par personne pour autant qu’il ne dépasse un certain plafond 1.388,40€/an, sur base jetons de présence.
Il y aura 3 réunions du panel :
les samedis 12 décembre 2020 , 9 janvier et 16 janvier 2021.
En plus de l’enquête, nous souhaitons proposer à certains groupes ou personnes de les rencontrer de façon plus spécifique pour permettre d’approfondir certains enjeux/sujets et favoriser une expression plus libre. On sait que les espaces de participation, même lorsque toutes les dispositions sont prises pour lever les barrières, ne permettent pas à tout le monde
de participer de façon égale. Ces moments privilégiés permettent aussi d’aller plus loin dans les échanges
et alimenter le processus d’éléments plus “fins/précis” et qualitatifs.
Si vous êtes une association et vous souhaitez organiser un entretien individuel ou collectif avec vos usagers au tour du social et de la santé, prenez contact avec nous.
Les ateliers sont des espaces de dialogue multi-acteurs. Nous souhaitons permettre le croisement de point de vue en permettant tant aux habitants, usagers de soins de santé ou de services sociaux, de prendre part tout en veillant à garder un bon équilibre et une diversité de profils.
Au vu de la situation sanitaire, les ateliers auront lieu en ligne.
Si vous êtes une association et souhaitez organiser un atelier, prenez contact avec nous.